97 % des joueurs sélectionnés en 2020 dans les équipes de France Jeunes sont issus des clubs de l’APARE ainsi que la totalité́ des équipes de France U 20 double championne du monde.
Les structures d’entraînement agréées par la Fédération Française de Rugby (FFR), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et le Ministères des sports sont dédiées à la formation des jeunes joueurs de rugby.
Si l’objectif des centres est de préparer les futurs joueurs de l’Elite aux exigences du haut niveau, il s’agit également de les sensibiliser au projet sociétal des associations des clubs de l’APARE.
L’APARE est membre de la Commission Mixte Formation FFR – LNR et membre du Comité Directeur de la FFR.
La FFR organise en liaison avec la LNR, une compétition « Espoirs des jeunes joueurs » des clubs membres de L’APARE, la catégorie d’âges, les principes et les modalités d’organisation sont définis par la FFR.
Les centres de formation relevant des clubs de L’APARE ou des Sociétés Professionnelles sont agréés conformément à l’article L.211-4 du code du sport.
Ils sont intégrés au sein de la filière générale de formation des joueurs de rugby. Ils complètent la filière fédérale d’accès au sport de haut niveau pour les joueurs âgés de 16 à 23 ans à la date de signature de la Convention. Tout joueur intégré dans un centre de formation agréé doit avoir conclu avec le club auprès duquel il est rattaché, une convention de formation conforme aux textes et règlements en vigueur.
Le Centre de Formation Labellisé est une structure reconnue par la FFR, mise en place par un club évoluant en Nationale ou Pro D2 en phase d’agrément permettant à de jeunes joueurs de bénéficier, d’une part, d’une formation sportive permettant d’accéder à un niveau de pratique du rugby le plus compétitif possible et d’autre part, d’un enseignement scolaire, universitaire ou professionnel.
Albi
CS Bourgoin-Jallieu
Dax
RC Massy
Suresnes
Stade Niçois
Bourg en Bresse
Narbonne
Carcassonne
Marcq en Baroeul