L’APARE était à Fréjus pour le projet Bleu
L’APARE – Alliance des Présidents et des Associations du Rugby de l’Élite était présente au rassemblement de jeunes Élites filles et garçons issus de clubs de L’APARE et des Académies Pôles Espoirs FFR.
Gerard Tugas Co Président, Bertrand Lyon Secrétaire Général de l’APARE et 2 de nos collègues présidents d’association Top 14, Patrice Blachere (Toulon) et Pro D2 Frédéric Gracianette (Aix en Provence) étaient à Frejus pour représenter l’APARE
Pour la première fois, les meilleurs potentiels garçons et filles de moins de 18 ont été réunis à au même endroit et sur la même période à Fréjus dans le cadre des Élites Jeunes avec les Générations Bleues
Pendant ces dix jours, les 256 joueurs et joueuses ont été supervisés lors des entraînements et séries d’opposition entre les équipes d’une même catégorie d’âge avec l’objectif de créer une synergie entre la FFR et les associations de l’APARE en partageant et en déclinant le projet bleu.
Les techniciens des clubs de l’APARE assistaient les cadres de la FFR et de la direction sportive pour assurer la supervision de ce stage Élites jeunes.
Tous les entraineurs de nos associations présents ont apprécié les échanges et les apports techniques et pédagogiques valorisants leur formation individuelle de technicien.
Il s’agit également pour les joueurs et joueuses de s’imprégner de l’Esprit Bleu afin de les accompagner dans leur plan de développement individuel et d’alimenter le plan de succession des équipes de France.
À l’issue du stage, parmi les 100 meilleurs moins 18 ans, 40 seront identifiés pour former le groupe France qui préparera le Festival des Six Nations moins 18 ans en avril 2024.
Un grand bravo pour le professionnalisme de la FFR, nous avons été très sincèrement impressionnés par tout ce que nous avons vu à Fréjus, le projet bleu a un bel avenir devant lui.